> Accueil > Expertises
 
 
 
Efficacité des directions RH internationales
 


On ne conteste plus la légitimité des directions des ressources humaines à accompagner le changement auprès des opérationnels, développer des politiques transversales, conseiller un Comité exécutif.

Ainsi, la « direction RH stratégique » intervient en amont des changements et utilise le langage des dirigeants opérationnels. Elle peut infléchir les décisions d’un comité exécutif et gère des actions à l’interface des autres directions ; plan d’actionnariat des salariés avec la direction financière, sélection d’opérationnels pressentis pour devenir rapidement Country Managers avec le Comité exécutif, assistance à la direction administrative pour implémenter une nouvelle politique d’achats groupe, appui à la direction de la communication dans le volet social d’une nouvelle politique de relations institutionnelles.

Maturité certaine mais stabilité à faire encore progresser : les directions RH doivent stabiliser leur positionnement et améliorer leur contribution lors d’ opérations internationales à impacts forts sur les structures.

Dans 75% des cas, l’externalisation est choisie pour faire face à l’urgence d’une fusion, acquisition, intégration ou cession, avec pour effet une perte de valeur de la direction RH dans son réseau, des coûts élevés et une dépendance complexe à sevrer.

Plus de valeur. Intelfi prépare les directions RH et les conseille lors d’évolutions de structure majeures pour accroître leurs performances et leur permettre de capitaliser sur des situations inédites.



Intelfi intervient sur 5 axes pour améliorer la valeur internationale des directions RH.

Analyse de la valeur : quantitative comparant les coûts spécifiques d’une direction RH aux standards pays et entreprises.

Qualitative : satisfaction de clients directs et indirects, positionnement stratégique.

Implication stratégique : évaluation de la performance par rapport aux besoins spécifiques d’une configuration internationale de l’entreprise.

Capacité d’évolution : analyse des facteurs favorables et définition d’un " success path " permettant d’atteindre un niveau de performance cible.

Potentiel d’évolution des fonctions : identification des axes de coopération et de rupture des fonctions RH dans un contexte d’organisation/performances cibles.

Repositionnement : conforter la gestion de la conformité, renforcer la valeur de business partner et de catalyseur de projets transversaux. Plan de mise en oeuvre échelonnée et configurations alternatives correspondant aux principales situations de croissance internationale.

L’ensemble de ces éléments constitue le P.I.D. : Plan International de Développement



Intelfi intervient en préparant les organisations RH à produire plus de valeur dans les situations critiques du développement international. Intelfi accompagne les directions RH à chaud pour optimiser la mise en œuvre d’un plan international de développement ou pour faire un coaching des structures exposées directement à des évolutions majeures.

Les services intégrés au P.I.D. sont :

▪ La formation et participation aux actions de " due diligence " des projets de croissance

▪ Le catalogue des métiers RH présents et cible

▪ Une définition de situations de développement international par type d’entreprise

▪ Un diagnostic d’organisation et potentiel d’évolution

▪ Une définition des compétences clé présentes et à développer face aux projets  interna-
  tionaux

▪ Les dimensionnement et réglage fin de l’organisation pour une contribution internationale
  optimale

▪ Des décisions de repositionnement interne/ objectifs/échéances et externalisation nécessaire
  et gérée.

▪ Les simulations de performance des modèles d’internationalisation proposés

▪ Le coaching des directions RH en situation immédiate de changement stratégique international




Ces 20 dernières années, les directions RH se sont développées avec talent pour gagner leur place au sein des instances de décision des entreprises. Légitimes dans le conseil qu’elles apportent aux opérationnels sur les évolutions des métiers, des salariés et des structures, il leur reste à acquérir plus de capacités d’auto-évaluation et de développement maîtrisé qui leur permettront de maximiser leur contribution lors d’opérations internationales désormais fréquentes.

Maîtriser l’intégralité de sa production permet à la direction RH d’accroître sa productivité, sa rentabilité et le niveau de confiance dont elle doit bénéficier pour étayer encore sa position au cœur de l’entreprise.
 
     
 
 
INTELFI.com© - Droits Réservés
Conception et création: Julien Preszburger